Résidence de l’artiste N. Daubanes

à la Briqueterie de Nagen

C’est sous l’impulsion du ministère de la Culture et grâce à l’aide de l’Etat-Préfet de la région Occitanie que Collective Pulse et le Pôle européen de la Céramique se sont associés pour mettre en œuvre en Occitanie ce projet mêlant recherches artistiques et dynamique d’équipe.

Le but de ce type de consortium est de proposer une nouvelle approche du travail au secteur industriel comme au secteur artistique, de permettre aux collaborateurs, directeurs et artistes d’appréhender autrement leur matière de production et de s’initier à de nouvelles manières de travailler en équipe.

Un travail conjoint entre artistes et équipe de production a permis de présenter des œuvres aux inspirations aussi variées qu’originales autour de la brique qui est l’un des éléments de construction symbolique de la région Occitanie.

 

Depuis novembre 2017, la briqueterie de Nagen, adhérente au Pôle, accueille l’artiste Nicolas Daubanes et des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées de Tarbes  pour une coopération audacieuse afin d’explorer la matière céramique au rythme des gestes et des outils de l’équipe.

Le 25 septembre 2018,  s’est déroulé le vernissage de la résidence d’artiste à la briqueterie de Nagen qui est une petite usine du Tarn dont le savoir-faire s’appuie sur le respect des méthodes artisanales perpétuées depuis 1920 par la famille BLANC.

En savoir plus : Résidence d’artiste

Découvrez la présentation finale de cette collaboration :

Share This