Le Pôle Européen de la Céramique partenaire du projet  NewSkin

Le projet NEWSKIN est un projet financé dans le cadre du programme H2020 Open Innovation Test Bed

Le projet NEWSKIN est un projet financé dans le cadre du programme H2020 Open Innovation Test Bed (avec les thématiques : Nanotechnologies, Advanced Materials, Biotechnology and Advanced Manufacturing and Processing).

 

Les bancs d’essai d’innovation ouverte sont des entités établies dans au moins trois États membres ou Pays associés, offrant l’accès aux installations physiques, aux capacités et aux services requis pour le développement, l’expérimentation et la mise à l’échelle des nanotechnologies et des matériaux avancés dans les environnements industriels. L’objectif des bancs d’essai d’innovation ouverte est d’apporter les nanotechnologies et les matériaux avancés à la portée des entreprises et des utilisateurs afin de passer de la validation en laboratoire (TRL 4) à des prototypes en milieu industriel (TRL 7). Les bancs d’essai d’innovation ouverte amélioreront les installations existantes ou en appuieront de nouvelles, publiques et privées. Ils peuvent prendre la forme de bancs d’essai privés, de lignes pilotes et de démonstrateurs pour développer, tester et améliorer des nanotechnologies et des matériaux avancés pour de nouveaux produits et services innovants dans certains domaines spécifiques. Les utilisateurs peuvent être des industriels, et plus particulièrement des PME.

Le projet Newskin vise donc à créer un banc d’essai d’innovation ouverte mettant en œuvre des nanotechnologies liées à l’utilisation de surfaces et de membranes nano-activées. Il réunit des centres de recherches, des centres technologiques, des représentants d’industriels ainsi que des entreprises soit 35 partenaires issues de 11 pays européens. Piloté par l‘European Steel Construction Association (ECCS – Belgique), le budget de ce projet est de 15 618 250,89 euros avec une aide européenne de 14 998 893,50 euros pour une durée de quatre ans. Le projet s’articule autour de quatre cas d’études :

  • Démonstration de la performance des surfaces nano-activées sous contraintes combinées dans des environnements difficiles et des conditions industrielles agressives
  • Membranes nano-activées pour les applications de traitement de l’eau (piloté par le pôle DREAM)
  • Nano-structuration et nano-revêtement d’objets 3D complexes
  • Production en série de surfaces nano-structurées et nano-revêtues

 

Le pôle aura pour rôle de faire connaître cet OITB auprès des industriels des marchés du médical, du transport, de l’électronique, du traitement de l’eau et de l’électronique. La réunion de démarrage a eu lieu les 21 et 22 avril dernier et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des avancés de ce projet mais aussi de faciliter votre accès à cet OITB d’intérêt pour le secteur céramique.

Pour plus de détails sur le projet :  https://cordis.europa.eu/project/id/862100

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 862100

Share This