Les journées du pôle – Septembre 2018

La rentrée s’annonce BIO pour le réseau du Pôle avec nos journées techniques et journée expert. Nous commencerons par une journée tournée vers la transition écologique de l’industrie céramique : la matière minérale a toujours fait figure de matériau écologiquement noble, mais elle peut également redonner vie à de nouveaux produits, c’est ce que nous verrons le 13 septembre à Toulouse. En collaboration avec le Pôle Cancer Bio Santé, nous échangerons sur les solutions céramiques adressées au marché médical le 18 septembre. Nous terminerons le mois en vous proposant de réactiver vos connaissances sur les enjeux des formulations céramiques ou d’en acquérir de nouvelles au côté de la société Nanoceram le 20 septembre.

13 SEPTEMBRE – RECLYCLAGE DES MATIERES MINERALES – TOULOUSE

Le recyclage des matières minérales est un véritable défi pour les industries céramiques. Des solutions existent afin de permettre une valorisation de ce que nous appelons aujourd’hui les matières premières secondaires. Cette journée propose de présenter des solutions de recyclage pour les matières minérales comme l’alumine ou les boues d’émaillage, mais également un panel de procédés dédiés à la valorisation. Seront également abordées les notions d’écologie industrielle et territoriale, la réglementation liée à ces produits ainsi que les dispositifs d’aides.

Programme &  inscriptions 

 

18 SEPTEMBRE – CERAMIQUES BIOMEDICALES – LIMOGES

Les céramiques sont de plus en plus présentes dans le domaine médical. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du remplacement de l’os, de surfaces articulaires ou dentaires. Deux générations de céramiques ont été développées. La première, forte de son inertie chimique assure une innocuité vis-à-vis de l’organisme. Elle a peu à peu évolué pour faire place à des matériaux capables d’interagir positivement avec les tissus environnants : ce sont les céramiques bioactives. Au-delà des matériaux (recherche de composition chimique ou microstructure augmentant la biocompatibilité) et de leur fonctionnalisation (telle que la stimulation de la repousse osseuse), les céramiques biomédicales sont également au cœur d’innovations liées à leur procédé de mise en forme (fabrication additive permettant des formes complexes voir personnalisées). Cette journée se propose au travers de témoignages d’industriels ou de chercheurs de faire un tour d’horizon des dernières céramiques biomédicales mises au point et des perspectives sur le sujet. Elle est réalisée en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé.

Programme & inscriptions

  

 

 20 SEPTEMBRE – JOURNEE EXPERT : FORMULATION –  LIMOGES

Que les céramiques soient dites traditionnelles ou techniques, elles sont toutes issues d’un mélange de minéraux et d’éléments organiques. Ce mélange appelé également formulation est un équilibre subtile entre matières premières et liants afin d’apporter aux céramiques les propriétés attendues et répondre aux contraintes d’un procédé de mise en forme. Le cahier des charges d’une formulation n’oublie pas également les aspects coûts de revient qu’il faut satisfaire avec le plus souvent des compromis. C’est pour bien comprendre tous les enjeux de la formulation des céramiques que nous vous proposons une journée avec un expert du domaine, Laurent Gabert de la société Nanoceram.

Programme & inscriptions

 

Share This