Les pôles de compétitivité ALPHA-RLH et Pôle Européen de la Céramique
officialisent leur collaboration avec la signature d’une convention de partenariat
le 24 mai 2018 à Limoges

Les pôles ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH)® et Pôle Européen de la Céramique signent une convention de partenariat en clôture de l’Assemblée Générale du Pôle Européen de la Céramique qui se tiendra le 24 mai 2018 à Limoges.

Le partenariat entre le Pôle Photonique & Hyperfréquences ALPHA-RLH et le Pôle Européen de la Céramique s’inscrit dans l’objectif de développer sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine des synergies déjà existantes via des actions communes pour faciliter et accélérer l’innovation collaborative entre leurs deux réseaux.

Le pôle ALPHA-RLH accompagne entreprises et laboratoires dans le montage, l’expertise et le financement de projets innovants. Il fédère les talents autour des technologies Photonique & Hyperfréquences et facilite le progrès et l’innovation au service du développement économique et de la croissance de la région Nouvelle-Aquitaine. Il compte 253 adhérents.

Le Pôle Européen de la Céramique, unique pôle de compétitivité dédié aux céramiques en France, fédère 125 adhérents, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Il anime un réseau composé de laboratoires, centres de transfert, centre de formation et d’industriels. Il constitue une communauté de « Solutions matériaux minéraux et procédés » servant notamment les technologies des composants optiques / photoniques et hyperfréquences.

En effet, les céramiques ont de nombreuses applications dans le domaine des composants optiques/photoniques et hyperfréquences, ce qui a déjà conduit à des collaborations entre les acteurs du Pôle ALPHA-RLH et du Pôle Européen de la Céramique, à la fois sur le plan académique et sur le plan industriel.

C’est le cas en particulier avec le Laboratoire d’Excellence (LabEx) Sigma-Lim (Limoges) qui rassemble les compétences des instituts de recherche XLIM et IRCER pour innover dans le domaine des matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants intégrés, sécurisés et intelligents.

Sur le plan industriel, il s’agira de favoriser l’émergence de solutions innovantes et l’accès à l’international/export, au service de la compétitivité et de la croissance des entreprises membres des deux pôles.

Perspectives

La convention concerne le développement d’activités en soutien aux acteurs de la recherche et de l’industrie des céramiques, procédés de mise en forme associés, de la Photonique-Laser et de l’Électronique-Hyperfréquences de la région Nouvelle Aquitaine, en priorité.
Les deux pôles ont identifié des premiers axes de collaboration :
– Expertises croisées dans les processus de maturation ou de transfert de technologies, notamment pour le montage de projets collaboratifs,
– Mise en place d’un groupe de travail portant sur les développements de matériaux au service d’applications Photonique-Laser et Électronique-Hyperfréquence est envisagé,
– Participation croisée aux évènements annuels des deux pôles pour leurs adhérents.
D’autre part, afin de permettre le développement de l’écosystème des deux pôles, chacun des pôles signalera à l’autre la présence d’acteurs qui pourraient légitimement l’intéresser en tant qu’adhérents.

Le pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences® (ALPHA-RLH)

Le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences® (ALPHA-RLH) accompagne entreprises et laboratoires dans le montage, l’expertise et le financement de projets d’innovation, soutient la croissance des entreprises innovantes ainsi que le développement à l’export et l’accès à de nouveaux marchés.

Basé à Bordeaux, Limoges et La Rochelle, il est structuré autour de deux domaines technologiques socles, Photonique-Laser (sources et procédés laser, composants optiques, instrumentation) et Electronique-Hyperfréquences (électronique intégrée, systèmes de radiocommunication, systèmes radars), avec l’appui d’outils numériques.

Le pôle promeut la notion d’innovation collaborative au service de quatre marchés applicatifs :

  • Santé (Dispositifs Médicaux et Autonomie) : techniques d’imagerie, de diagnostic et de thérapie, solutions technologiques au service des personnes en perte d’autonomie ;
  • Communication-Sécurité : composants ou systèmes pour la transmission de données, sécurisation des données et des réseaux ;
  • Aéronautique-Spatial-Défense : systèmes optiques/optroniques embarqués, solutions innovantes pour le façonnage des matériaux, la communication, la navigation, l’éclairage ;
  • Energie-Bâtiment intelligent : technologies solaires, solutions d’éclairage, efficacité énergétique, stockage d’énergie, dispositifs communicants ou connectés pour le bâtiment.

L’ambition d’ALPHA-RLH est de devenir le pôle de compétitivité de référence en Photonique-Laser et Electronique-Hyperfréquences en France.
Plus d’un an après la fusion entre Elopsys et Route des Lasers, ALPHA-RLH compte plus de 250 adhérents situés principalement sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
www.alpha-rlh.com

Le Pôle Européen de la Céramique

Le Pôle Européen de la Céramique est l’unique pôle de compétitivité dédié aux céramiques en France depuis 2005. Basé à Limoges, le pôle est reconnu comme expert de référence en France dans le domaine des céramiques.

Il a pour mission de dynamiser l’activité du secteur céramique en animant l’ensemble de son réseau par le soutien au montage de projets innovants et par la promotion des savoir-faire de ses membres. Il fédère 125 adhérents sur l’ensemble de la France : laboratoires de recherche, centres de formation, centres de transferts et industriels.

Le Pôle Européen de la Céramique a identifié 4 marchés cibles dans sa stratégie :

  • Luxe et Création : art de la table, horlogerie, joaillerie, cosmétique…
  • Systèmes énergétiques : matériaux de construction, bâtiment, réfractaires…
  • Electronique, électrique et optique : composants, fusibles, céramiques transparentes, fibres optiques, sources laser…
  • Protection des personnes et de l’environnement : biocéramiques pour la santé, filtres à particules…

www.cerameurop.com

Le Laboratoire d’Excellence Sigma-Lim

Des matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants intégrés, sécurisés, et intelligents.

Lauréat du programme Investissements d’Avenir, le LabEx ∑_Lim est porté par deux unités mixtes de recherche de l’Université de Limoges et du CNRS, XLIM et IRCER, et appuyé sur deux pôles de compétitivité, le pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences et le Pôle Européen de la Céramique.

Il se propose d’explorer les nouvelles technologies et architectures matérielles et logicielles qui vont constituer les futurs systèmes de communication plus sécurisés, plus fiables et dotés de davantage de fonctionnalités.

Le Labex Sigma-lim comporte trois volets :

  • La recherche, un projet transversal et pluridisciplinaire
  • La formation : des enseignements attractifs en cohérence avec la recherche
  • La valorisation : création, transferts, partenariats

On y retrouve 4 axes de recherche complémentaires et interdépendants :

  • Matériaux et procédés céramiques ;
  • Composants et circuits électroniques et optiques intégrés ;
  • Fonctions et systèmes sécurisés ;
  • Modélisation.

Autour desquels 3 axes plus appliqués sont développés :

  • Sécurité des biens, des lieux et des personnes ;
  • Santé/médecine ;
  • Energie.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse : Communiqué Presse du 17 mai 2018

Share This