retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Membres / Recherche et formation

Recherche et formation

Recherche :

500 chercheurs travaillent actuellement dans les laboratoires publics et privés du Pôle où ils disposent d’équipements des plus modernes.

Un tiers des forces vives de la recherche publique française du secteur se situe en région Limousin et rayonne au niveau international.

On estime qu’une douzaine d’entreprises innovantes se sont développées, ces 15 dernières années, à partir des laboratoires du Pôle et de l’Incubateur.

Formation :

Le Pôle regroupe la quasi-totalité des formations spécifiques à la céramique (actuellement 900 étudiants), du CAP au Doctorat, avec une réelle diversité de spécialités au niveau bac+5.

Unique en France : un BTS Arts Céramiques, fruit de la collaboration enseignement-industrie.

AFPI LIMOUSIN

9 rue Jean-Bâptiste Say 87000 LIMOGES

L’AFPI Limousin est un organisme prestataire de formation professionnelle et de conseil qui accompagne les entreprises de la région Limousin, notamment pour les métiers de la Céramique : fabrication, décoration et création.


En savoir plus

CEA TECH Nouvelle Aquitaine

Allée des Lumières, 33600 Pessac

CEA Tech est le pôle « recherche technologique » du CEA, constitué des trois instituts Leti, Liten, List et de l’Ins​titut CEA Tech en région, qui lui permettent de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé.


En savoir plus

CEA TECH Occitanie

135 Avenue de Rangueil, 31400 Toulouse

Active depuis mars 2013, la Plate-forme Régionale de Transfert Technologique (PRTT) CEA Tech Midi-Pyrénées est basée à Toulouse. Elle compte 20 collabora-teurs et mène des travaux de R&D avec 35 sociétés régionales de tous secteurs : aéronautique, systèmes d’information, électronique, santé, énergie… Elle pilote des thèses et des post-docs technologiques notamment avec le LAAS et l’IRIT.


En savoir plus

CIRIMAT

Bâtiment CIRIMAT, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, 118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse

Le CIRIMAT développe des recherches sur les céramiques techniques (aérospatial, énergie, santé, électronique, ..), de leur conception à leur comportement en service. Elles sont préparées sous forme de poudres, couches minces, revêtements et pièces massives par différents procédés (chimie douce, CVD, PVD, sol-gel, fabrication additive, frittage SPS, …). Le CIRIMAT a accès aux techniques de caractérisation les plus modernes et est engagé dans des opérations de valorisation et de transfert de technologie vers le milieu industriel.


En savoir plus

CRITT MDTS

ZHT du Moulin Leblanc, 3 Boulevard Jean Delautre, 08000 Charleville-Mézières

Le CRITT-MDTS, créé en 1984, est un centre de recherche et d’expertise, spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface.


En savoir plus

CTMNC – Centre technique de matériaux naturels de construction

17 rue Letellier, 75015 PARIS

Créé en 1957, le CTMNC s’est bâti une réputation européenne dans le développement et la promotion des techniques innovantes et l’amélioration de la qualité des matériaux de construction en terre cuite. Pôle d’excellence technique de la profession, le CTMNC a acquis cette reconnaissance grâce à une palette de services étendue et des liens étroits avec le secteur industriel des tuiles et des briques. Depuis 2007, le CTMNC a créé un département dédié à l’industrie des roches ornementales et de construction.


En savoir plus

ECOLE NATIONALE D’INGENIEURS DE TARBES

ENIT-LPG

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes a construit son identité au fil des années pour devenir pôle de compétences Formation - Recherche - Valorisation. Elle a développé son savoir-faire dans le domaine du génie mécanique au génie industriel pour assurer une formation couvrant un champ d’activités dans lequel nos étudiants peuvent trouver une réponse à leurs attentes et pour satisfaire aux besoins industriels dans le cadre de leur recherche et développement.


En savoir plus

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE LIMOGES

ENSA

L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges forme des étudiants à la création et à l’innovation dans les champs de l’art, du design et de la céramique


En savoir plus

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’INGENIEURS DE LIMOGES

ENSIL

Etudes, essais, assistance technique et documentation au bénéfice des entreprises confrontées à une problématique.


En savoir plus

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CERAMIQUE INDUSTRIELLE

12 Rue Atlantis, 87280 Limoges

L’ENSCI a pour mission de former des ingénieurs spécialisés en céramiques, verres et liants hydrauliques,


En savoir plus

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’UNIVERSITE DE LIMOGES

Formation initiale et continue dans le domaine des matériaux céramiques et des traitements de surfaces, au niveau Master et Doctorat.


En savoir plus

INSTITUT CERAMIQUE FRANCAISE

1 avenue d’Ester 87069 Limoges

Formations industrielles céramiques-verres-liants, sur mesure dans votre entreprise.


En savoir plus

LABORATOIRE GENIE DE PRODUCTION

LGP DE L’ENIT - 47, avenue d’Azereix 65016 TARBES CEDEX

En savoir plus

Lycée Polyvalent Henri BRISSON

Reconnu pôle d’excellence technologique, le lycée Henri Brisson regroupe la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle et cinq sections de BTS. Le Lycée est le seul établissement de France préparant au BTS Industries Céramiques. Le lycée offre des formations professionnelles aux métiers d’art : CAP Décorateur sur céramique et brevet des métiers d’art (BMA) option céramique. Des enseignements artistiques, Création et culture design, sciences et technologies du design et des arts appliqués complètent l’offre des formations.


En savoir plus

SAINT GOBAIN - CREE

SAINT GOBAIN - CREE - 550, Avenue Alfred Jauffret 84306 CAVAILLON Cedex

Saint-Gobain, qui fait partie des 100 entreprises les plus innovantes au monde, conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Saint-Gobain CREE, Centre de Recherches et d’Etudes Européen, situé à Cavaillon dans le Sud de la France, est un centre d’excellence pour les matériaux céramiques et minéraux. Une large gamme de produits de haute technologie y est étudiée en vue d’applications dans des domaines tels que l’énergie, l’environnement, l’habitat et bien d’autres.


En savoir plus

SCIENCE DES PROCEDES CERAMIQUES ET DE TRAITEMENTS DE SURFACE

12, Rue Atlantis 87068 LIMOGES CEDEX

Le SPCTS (Unité Mixte de Recherche 7315 CNRS / Université de Limoge) s’intéresse à l’étude des transformations de la matière intervenant dans la mise en oeuvre de procédés céramiques et de procédés de traitements de surface. L’activité du laboratoire s’inscrit à l’intersection du domaine des matériaux - céramiques et de l’ingénierie des procédés. Il développe des céramiques de très haute technologie répondant aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux (énergie, technologie de l’information et de la communication, santé, écomatériaux...).


En savoir plus

Université de Limoges

Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique


En savoir plus


Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits