retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Membres / Industrie / Céramiques techniques et réfractaires / OSSEOMATRIX

OSSEOMATRIX

OsseoMatrix concentre ses efforts dans la conception, la production et la commercialisation d’implants en os de synthèse.

Coordonnées

OSSEOMATRIX
24 Route de Damiette
91190 GIF SUR YVETTE

Tél : 01 64 46 06 93
contact@osseomatrix.com
www.osseomatrix.com

Activités principales

Fabriqués en collaboration avec les chirurgiens à partir d’un procédé de 3D printing propriétaire, ces implants ont une composition proche de l’os minéral. En évitant le prélèvement de greffons sur un autre site opératoire cette technologie réduit de moitié la durée de l’intervention et diminue le risque chirurgical infectieux et hémorragique ainsi que les douleurs post-opératoires. La durée du séjour hospitalier est raccourcie et la prise en charge médico-économique des pertes osseuses significativement améliorée.

Historique

Fondateur et PDG de la société OsseoMatrix, le Docteur Didier Nimal connait par expérience la difficulté de reconstruire des pertes osseuses modérées à sévères. Appelé à travailler dans l’industrie chez Pasteur puis pour des firmes leaders dans le domaine des implants médicaux, il concentre ses efforts dans le développement d’une solution moins mutilante et douloureuse pour le patient que les traitements traditionnels.

Il crée en 2009 la société OsseoMatrix® et invente un procédé propriétaire de 3D printing direct de céramique biologique. Cette innovation de rupture développée en collaboration avec des équipes de recherche pluridisciplinaires expertes dans le domaine de la biologie (CNRS), des biomatériaux (Ecole des Mines) et du génie des procédés (CEA), permet la fabrication d’implants de 3 ème génération. Ces implants sont réalisés sur mesure à partir du scanner des patients pour s’adapter parfaitement à l’anatomie des pertes osseuses. Leur composition est similaire à l’os minéral et leur porosité interne est programmée pour guider la cicatrisation osseuse. Alternative aux greffons osseux, les implants OsseoMatrix sont mis en place selon une procédure chirurgicale minimalement invasive. Cette nouvelle approche améliore la prise en charge médico-économique des pertes osseuses segmentaires de plus de 2 cm, d’origine cranio-maxillo-faciale ou orthopédique.


Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits