retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Ouverture de la Plateforme CTTC-ALTERINOV

25 novembre 2014 | Zoom sur les membres

Ouverture de la Plateforme CTTC-ALTERINOV

Le Centre de Transfert de Technologies Céramiques annonce l’ouverture d’une nouvelle plateforme à Limoges dédiée aux technologies de fabrication additive pour les céramiques.

Le CTTC est un centre technique spécialisé dans les procédés de fabrication des céramiques à destination de l’industrie (aéronautique, spatial, santé, environnement …). Acteur depuis plus de dix ans dans le domaine de l’impression 3D des céramiques, le CTTC a naturellement suivi les dernières évolutions technologiques pour renforcer son offre de services auprès des entreprises.

« Nous avons récemment investi près de 2 millions d’euros dans de nouveaux équipements et des projets de développement en lien avec la fabrication additive de pièces et composants céramiques*. Le panel technologique et le savoir-faire que nous proposons aujourd’hui au sein de la Plateforme CTTC-Alterinov sont uniques en Europe. » Grégory ETCHEGOYEN – Directeur du CTTC

La Plateforme CTTC-Alterinov, située au cœur de la technopole Ester à Limoges, compte déjà sept technologies de fabrication additive (Jet d’encre, FDM, Impression 3D …) et un ensemble de moyens annexes de préparation des matières et de contrôle.

« Nous offrons un ensemble de services de recherche et développement afin d’accompagner les entreprises dans leur appropriation des nouveaux modes de production que sont les technologies de fabrication additive, ce qui permet à nos clients d’accéder aux dernières innovations en limitant leur risque, tout en réduisant le délai de mise sur le marché de nouveaux produits. Nous apportons également des compétences très spécifiques dans le domaine des matériaux céramiques qui sont encore peu présents dans l’impression 3D et qui font que les solutions que nous avons développées sont souvent originales. »

Cette nouvelle Plateforme viendra également en appui des activités de recherche des laboratoires SPCTS, XLim et Sigma-Lim pour l’étude de nouveaux systèmes communicants intégrés, sécurisés, et intelligents. « Nous souhaitons, avec nos partenaires membres des Pôles de compétitivité Céramique et Elopsys, aller encore plus loin en proposant dans les prochaines années des technologies 3D avancées pour la fabrication de composants multimatériaux et intelligents. » Contact : Grégory ETCHEGOYEN - alterinov@cttc.fr

* Ces projets ont reçu l’aide de l’Etat, de la Région Limousin et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits