retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Lancement du concept "Breizh Lab"

9 octobre 2014 | Zoom sur les membres

Lancement du concept "Breizh Lab"

Lancement du concept "Breizh Lab" et signature d’un accord sur la production de poudres métalliques pour l’impression 3D dans l’aéronautique

Mardi 7 octobre, en présence des acteurs de la filière Fabrication Additive qui assistaient à la rencontre organisée par Bpifrance, SOCOMORE et SILIMELT ont signé un partenariat portant sur l’industrialisation de poudres titane destinées à la fabrication additive appliquée aux besoins des acteurs de l’aéronautique.

L’industrie Aéronautique va bientôt basculer industriellement dans le monde de la fabrication additive (appelée aussi impression 3D) pour des pièces de plus en plus critiques, aussi bien pour les moteurs que pour les superstructures. Fort de ce constat, SILIMELT, une start up bordelaise qui a mis au point un procédé de fabrication de poudres par plasma, et SOCOMORE, fournisseur de produits de traitement et de protection de Surfaces pour l’aéronautique ont décidé de s’associer pour qualifier et produire des poudres Titane selon la technologie SILIMELT, sur les sites industriels de SOCOMORE.

Ce partenariat aura pour principale mission de valider le procédé "Green Titanium" pour la production de poudres de titane par recyclage de copeaux d’usinage. Ce sera le premier partenariat de SOCOMORE dans le cadre du concept Breizh lab, par lequel des industriels Bretons s’engagent à mettre gratuitement à disposition de starts up Industrielles et/ou porteurs de projets industriels qu’ils choisissent, des espaces dans leurs bureaux, dans leurs laboratoires et/ou des espaces industriels dans leurs usines, afin d’offrir une vraie chance de réussite aux projets de création industrielle dans leur domaine d’activité respectif.

SILIMELT, société créée en avril 2009, conçoit et commercialise des systèmes de torches à plasma et développe des procédés plasma de production et de recyclage de matériaux avancés.

La société appuie actuellement ses travaux sur des moyens d’essais localisés à Limoges, au sein du pôle Européen de la Céramique et bénéficie d’un accès privilégié au domaine aéronautique et spatial à travers sa participation dans le pôle Aerospace Valley.

SOCOMORE, est une PME créée en 1972 qui représente en 2013 un chiffre d’affaires de 40 M€, 180 personnes et 13 filiales à travers le monde. Elle conçoit, fabrique et commercialise des solutions de chimie de spécialité destinées aux opérations critiques telles que préparation, traitement et protection des surfaces métalliques ou matériaux composites pour les industries aéronautique, automobile, ferroviaire, nautique, énergie… SOCOMORE s’implique depuis longtemps dans différents pôles d’innovation. Cet accord marque une nouvelle étape importante dans sa démarche collaborative PME – start-up innovante. Breizh Lab est une Association de loi 1901 créée en 2014 par plusieurs industriels Bretons, en particulier SOCOMORE et CORIOLIS COMPOSITES qui collaborent déjà sur de très nombreux sujets.

Contacts presse :

Florence Schluraff + 33 2 97 54 51 71 – fschluraff@socomore.com
Vincent Beudin + 33 5 57 01 73 21 – vincent.beudin@silimelt.com



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits