retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / LE CTTC OUVRE SES PORTES A L’OCCASION DE SES 30 ANS !

25 juin 2014 | Zoom sur les membres

LE CTTC OUVRE SES PORTES A L’OCCASION DE SES 30 ANS !

Le CTTC investit dans l’avenir et prépare la route aux évolutions technologiques de demain.

Le CTTC a été créé à Limoges en 1984 sous la forme d’une association loi 1901 dont l’objet était d’accompagner les entreprises dans leur développement par des actions de transfert de technologies en lien avec les céramiques. Cette mission reste aujourd’hui au cœur de l’identité du CTTC qui a su pendant 30 ans faire évoluer ses compétences et ses moyens pour répondre à de nombreux besoins industriels dans le but de soutenir le développement économique et l’emploi.

Le CTTC a pris dès les années 1990 le virage des céramiques techniques qui l’ont amené à élargir son champ d’action à des domaines très divers comme l’énergie, l’automobile, la santé et plus récemment l’aéronautique, le spatial et les technologies de l’information et de la communication.

Seul Centre de Ressources technologiques (CRT) français spécialisé dans les céramiques techniques et leurs procédés de fabrication, l’association est devenue au fil des années une référence pour les entreprises de toutes tailles et secteur d’activité souhaitant développer un nouveau produit ou à la recherche d’une expertise dans le domaine des céramiques.

"A l’occasion de cet anniversaire le CTTC ouvrira de façon exceptionnelle ses portes au public et professionnels souhaitant découvrir les compétences et moyens du centre, du : Mercredi 25/06 – 9h au samedi 28/06 - 12h Uniquement sur réservation"

Sur les 20 dernières années, ce sont 600 contrats de recherche et pas moins de 4000 services aux entreprises qui ont été réalisés par le CTTC. Le centre travaille pour des grands donneurs d’ordre tels que Airbus, Thalès, Peugeot, Alstom, Areva et collabore également avec plus de 50 petites et moyennes entreprises chaque année.

Résolument tourné vers l’innovation industrielle, le CTTC mène des recherches conjointes avec les laboratoires scientifiques du Pôle Européen de la Céramique afin de pousser les nouvelles technologies à un niveau de maturité suffisant pour les transférer aux entreprises. Sur ce point, le modèle associatif du CTTC montre toute sa pertinence puisque l’association consacre chaque année 30% de ses ressources pour sa propre R&D avec un important soutien des collectivités publiques (Région Limousin, Etat et Union Européenne).



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits