retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Membres / Industrie / Céramiques techniques et réfractaires / AREVA

AREVA

2 route de Lavaugrasse, 87250 Bessines sur Gartempe

Le site de Bessines, dédié à l’extraction d’uranium, a été en activité de 1948 à 1995. Il est aujourd’hui réaménagé selon les standards environnementaux les plus exigeants et fait l’objet d’un contrôle radiologique permanent.

Coordonnées

AREVA
2 route de Lavaugrasse
87250 Bessines sur Gartempe

Tél : +33 587 59 01 17
bruno.schira@areva.com
www.areva.com

Activités principales

Le site de Bessines, dédié à l’extraction d’uranium, a été en activité de 1948 à 1995. Il est aujourd’hui réaménagé selon les standards environnementaux les plus exigeants et fait l’objet d’un contrôle radiologique permanent. Des solutions pour produire de l’énergie avec moins de CO2.

AREVA en France, l’essentiel

La France est le pays d’origine d’AREVA. Le groupe y réalise 38 % de son chiffre d’affaires (en 2009) et y concentre 63 % de ses effectifs. Centre d'interprétation UREKA Le groupe exerce ses activités sur 30 sites industriels en France, dont 18 Installations Nucléaires de Base (INB), et 1 Installation Nucléaire de Base classée Secrète (INBS). Son siège social est à Paris.

En 2011, AREVA a reçu pour la deuxième année consécutive le label « top employeur », le groupe se distingue cette année par l’obtention du prix spécial Formation et Développement professionnel.

Le 20 avril 2010, AREVA a reçu le label Diversité, décerné par l’AFNOR, spécialiste de la normalisation en matière de diversité, responsabilité sociétale, environnement et développement durable, après analyses et audits approfondis des entités représentatives du groupe en France. Cette labellisation récompense la démarche généralisée d’AREVA et témoigne de ses bonnes pratiques en matière de lutte contre toutes les discriminations.

Laboratoire Maurice Tubiana

Produits et services

Le site de Bessines, dédié à l’extraction d’uranium, a été en activité de 1948 à 1995. Il est aujourd’hui réaménagé selon les standards environnementaux les plus exigeants et fait l’objet d’un contrôle radiologique permanent.

Les seules installations qui ont encore des activités de type industriel sont les stations de traitement des eaux.

Le site accueille également le département de radioprotection (ALGADE) du groupe Carso, laboratoire privé.

Gestion et surveillance de l’environnement Vue du site AREVA de Bessines sur Gartempe

Le site de Bessines mène une démarche qualité qui vise à mettre ses activités en conformité avec les normes environnementales les plus exigeantes. Le site a ainsi obtenu la certification ISO 14001.

Plateforme de recherche le CIM ( Centre d'Innovation Minière)


Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits