retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Point sur l’international : retour sur la mission au Kazakhstan

19 décembre 2012 | Veille marchés et technologie

Point sur l’international : retour sur la mission au Kazakhstan

Initiée par la Pôle Européen de la Céramique et organisée par la CCIR du Limousin et Ubifrance, la mission découverte du Kazakhstan a permis de confirmer le potentiel du marché et notamment pour les industries céramiques.

En effet, le Kazakhstan qui dispose de grands gisements de minerais, gaz, pétrole, uranium ; est un pays économiquement stable dont la croissance soutenue est de 7% par an, avec une politique de développement industrielle tournée vers l’innovation.

Elle fait aussi partie de l’Union douanière avec la Russie et la Biélorussie qui représente des échanges commerciaux de près de 170 Millions d’US dollars.

Dans sa volonté de reconstruire et développer ses industries, le gouvernement Kazakh a mis d’importants moyens financiers en place. Que ce soit pour le bâtiment, la santé, l’aérospatial en passant par le luxe, tous les marchés se tournent vers les compétences qui existent en Europe.

Aujourd’hui, un certain nombre d’accords existent entre ce pays et l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France et demandent à se renforcer dans l’avenir.

Le constat que nous avons pu faire sur place, est qu’il y a une demande importante en fourniture d’équipements voire d’usines clé en main mais aussi de formations et d’innovations sur la plupart des domaines couverts par nos industries céramiques Françaises.

Cette mission nous a aussi permis de rencontrer et nouer des liens avec des acteurs économiques, des industriels mais aussi des personnes ressources qui pourront aider les entreprises Françaises à appréhender le marché Kazakh.

Preuve de la réussite de cette mission, le Pôle et ses membres accueillera l’Association Nationale des industries minières et métallurgiques du Kazakhstan au cours du 1 er Trimestre 2013.

Un mémoire sur cette mission est disponible aux membres par l’extranet.



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits