retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Promotion, communication, animation....

26 mai 2011 | Le pôle en action

Promotion, communication, animation....

Activité Europe

Lancement programme PPTE

Les pôles de compétitivité du Sud-Ouest, à savoir Aerospace Valley, Avenia, Cancer Bio-Santé, Elopsys, Pôle Céramique, Route des Lasers et Xylofutur, ainsi que le consortium Entreprise Europe Sud Ouest regroupant OSEO, Aquitaine International, les Chambres de Commerce des Régions Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, le Conseil Régional Limousin, INNOVALIS Aquitaine et Midi-Pyrénées Innovation se sont associés au sein du « Programme de Partenariat Technologique Européen » (PPTE) des PME des pôles de compétitivité. Ce programme a été lancé officiellement le 26 janvier 2011 lors d’une journée de travail qui a eu lieu à Pessac. D’une durée de 30 mois, il devrait permettre la participation d’une trentaine de PME à des projets déposés.

Un petit déjeuner d’information a été organisé, en partenariat avec le Pôle Elopsys le 11 avril dernier.

Réseau Bâtiment Durable

Le Pôle est impliqué dans un réseau regroupant 14 pôles de compétitivité qui œuvrent dans le bâtiment durable, et ont soit un profil matériaux (Fibres Grand-Est, Maud, Pôle européen de la céramique, UP-Tex, Xylofutur, Materalia, Pôle Génie Civil Ecoconstruction,) ou un profil énergie (S2E2, DERBI, Energivie, Advancity, Risques, Minalogic, Tenerrdis).

Le 1er Forum Bâtiment Durable regroupant ces différents pôles de compétitivité a eu lieu les 2 et 3 février 2011 à Angers, sur le thème "Innover ensemble pour construire l’avenir". Au cours de ces journées, une charte de partenariat a été signée par l’ensemble des pôles.

CFIA à Rennes

Le Pôle a participé comme visiteur à ce carrefour des fournisseurs de l’agro-alimentaire qui a eu lieu les 13-14 & 15 mars 2011 à Rennes. Suite logique à l’étude réalisée en 2010 à l’ARIST sur l’utilisation des céramiques dans les équipements agro-alimentaires, cette participation à ce salon s’inscrit dans la prospection de marchés transverses au bénéfice des membres du Pôle. Les contacts pris lors de ce salon ont été mis en relation avec les membres du Pôle.

Foire de Hanovre

Le Pôle a participé du 4 au 8 avril à ce salon dont la France était cette année le pays invité d’honneur, et dont le thème portait sur l’innovation pour une croissance durable. Cinq entreprises membres du Pôle étaient présentes sur le stand collectif situé dans le hall dédié à la R&D : Cristallerie Saint-Paul, PACT, TCPP, Cerinnov et 3DCeram. Cette participation a été organisée en partenariat avec Ubifrance et la CCIR. De nombreux contacts ont été pris et cette présence a permis également au Pôle de faire de la veille concurrentielle et commencer la prospection pour Ceramic Network.

Formation

A l’issue de l’enquête réalisée en 2009 par la DRTEFP (rattachée à la DIRECCTE) sur les besoins en formation des entreprises, une convention entre l’Etat, les pôles de compétitivité Céramique et Elopsys et les OPCA a été signée fin 2010. Dans le cadre de l’EDEC (engagements de développement de l’emploi et des compétences), une première réunion a été organisée le 15 avril avec le pôle Elopsys à laquelle ont participé les différents organismes de formation signataires de cette convention (Agefos, Forcemat, et Opcalia).

Un questionnaire va être adressé aux membres du Pôle pour connaitre les formations qui les intéressent. Les deux pôles devront également faire des propositions sur les formations pouvant être communes aux deux associations. Les entreprises membres des pôles pourront bénéficier, en suivant ces formations, d’un abondement sur les fonds de formation.



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits