retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Lancement d’un programme de« Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité »

25 mars 2011 | Le pôle en action

Lancement d’un programme de« Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité »

Grâce à l’association inédite de 16 partenaires issus du Sud Ouest Les pôles de compétitivité du Sud Ouest et le consortium Entreprise Europe Sud Ouest France s’associent au sein d’un programme de « Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité ».

Une collaboration originale et inédite de 16 partenaires aux profils et aux domaines d’activité distincts, réunis autour d’un projet commun : permettre aux PME des pôles de compétitivité du territoire de gagner en compétitivité.

Les 16 partenaires du programme

Les pôles de compétitivité du Sud Ouest : Aerospace Valley, Avenia, Cancer-Bio-Santé, Elopsys, Pôle Européen de la Céramique, Route des Lasers et Xylofutur.

Le consortium Entreprise Europe Sud Ouest France, qui réunit OSEO, Aquitaine International, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Région Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, le Conseil Régional Limousin, INNOVALIS Aquitaine et Midi-Pyrénées Innovation.

Genèse du projet

Les PME, qui constituent l’un des moteurs de la croissance de notre pays, investissent de plus en plus dans l’innovation. Elles ont cependant plus de difficultés que les grandes entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin pour développer des projets de recherche et de développement et à nouer des relations de partenariat technologique, notamment à l’échelle européenne.

Parallèlement, les financements européens pour la recherche et l’innovation font l’objet de certaines idées reçues auprès de ces publics : programmes réservés aux laboratoires publics et aux grandes entreprises, délais incompatibles avec les objectifs à court terme d’une PME, taux de succès faible…

Les pôles de compétitivité, qui fédèrent les PME et offrent des services d’appui aux projets d’internationalisation de ces entreprises, ont là un rôle essentiel à jouer : il convient en particulier de les soutenir dans leurs efforts d’ouverture à l’échelle européenne en accompagnant vers les programmes européens des PME qui n’ont jamais participé à ces projets mais qui disposent du potentiel pour tirer les bénéfices d’une collaboration transnationale.

C’est pourquoi la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a lancé un appel à propositions en avril 2010. Cet appel visait précisément à sélectionner des « programmes de partenariat technologique européen » (PPTE) proposés par des organismes démontrant une capacité à faire émerger des projets collaboratifs d’innovation impliquant des PME des pôles de compétitivité avec des partenaires européens (entreprises, centres de recherche, laboratoires, organismes de formation, etc).

Pour en savoir plus, téléchargez le document joint.



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits