retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / La Céramique dans les Ecoles d’Art : le doctorat en vue pour Tarbes

25 mars 2011 | Emploi et formation

La Céramique dans les Ecoles d’Art : le doctorat en vue pour Tarbes

Le résultat des investigations menées par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) auprès de l’ensemble des écoles d’art, nationales ou territoriales proposant un cursus à bac+5, vient d’être rendu public.

Jusqu’à présent, les écoles d’art passaient au mieux pour des lieux de créativité - réputation que certaines d’entre elles ont su cultiver avec talent -, au pire, étaient considérées comme des lieux d’expérimentation pour artistes en devenir.

Depuis cette année, les 47 écoles d’art territoriales sont devenues - ou s’apprêtent à l’être - des établissements publics de coopération culturelle (EPCC) sous l’impulsion de l’AERES qui avait d’abord exigé une réforme des cursus avant de formuler une incitation au regroupement pour atteindre une taille critique. Les Ecoles de Pau et de Tarbes ne forment ainsi plus qu’un seul établissement (l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées), le site de Tarbes étant le seul à proposer le medium CERAMIQUE.

Les établissements sont invités à s’inscrire dans la logique LMD (licence, master, doctorat). À l’issue de la 3e année, ils délivrent le diplôme national d’art plastique (DNAP) ; les deux ans supplémentaires sont sanctionnés par le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique). Le CNSER (Conseil national supérieur de l’enseignement et de la recherche) a émis son avis quant à l’attribution du grade de master aux titulaires du DNSEP délivré par 17 écoles évaluées par AERES, avec brio pour Tarbes, seule représentante du domaine céramique à ce stade. L’étape suivante est l’octroi de l’autorisation à délivrer des doctorats.

Une réussite bâtie par une personnalité incontournable sur Limoges et Tarbes, Gérard BORDE (Enseignant Chercheur mais également Directeur Technique du CRAFT, Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre de Limoges) :

« Je suis à l’origine de la création de l’atelier céramique de lʼEcole, lʼAtelier de Recherche et de Création (ARC) : Art & média, recherche en céramique, qui se situe au centre de l’enseignement de lʼESAP, est commun au cycle court menant au DNAT design d’objet (céramique) et au cycle long ponctué par l’étape du DNAP art.

L’atelier céramique de l’école offre aux étudiants la possibilité d’expérimenter toutes les facettes du cycle céramique, de la conception à l’objet fini, en passant par toutes les phases de réalisation de tous les matériaux "céramiques, pâtes et colorants". L’atelier est principalement orienté vers la création et l’innovation technologique, que ma formation artistique et technique, ainsi que mon expérience professionnelle et du monde de l’art me permettent de proposer.

Dans le cadre de mon enseignement à Tarbes, je mets également en place les relations de l’Ecole avec le milieu industriel et Sèvres – Cité de la Céramique. »



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits