retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Actions européennes du Pôle Européen de la Céramique

26 novembre 2010 | Le pôle en action

Actions européennes du Pôle Européen de la Céramique

Commission Européenne - Bruxelles

Le PEC a assisté à deux reprises à la présentation des travaux de la Commission Européenne consacrés au secteur céramique (European Parliament Ceramics Forum) et a participé aux journées de présentation du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement ( 7° PCRD). A ces occasions, le Pôle s’est appuyé sur la l’Antenne Interrégionale Auvergne Centre Limousin de Bruxelles, l’objectif à long terme est de rendre notre secteur de plus en plus visible au niveau européen.

ELIARE NETWORK SUDOE

Nous sommes partenaire associé au projet ELIARE NETWORK SUDOE -dont la Région Limousin est le chef de file- au sein duquel nous participons aux formations transnationales et aux travaux. Leur objectif principal est de mettre en place un réseau d’acteurs de la recherche et de l’innovation du Sud-Ouest européen afin, d’une part de développer les échanges scientifiques (avec comme finalité le dépôt de projets 7ème PCRD) et d’autre part d’échanger et de capitaliser des bonnes pratiques liées à l’accompagnement des chercheurs vers l’Espace Européen de la Recherche.

Entreprise Europe Network Sud Ouest France

La Commission européenne a souhaité la création d’un réseau de soutien aux entreprises et à l’innovation, le réseau Enterprise Europe Network. Il a pour vocation d’épauler les petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent exploiter pleinement leur potentiel, développer leurs capacités d’innovation et devenir plus compétitives.

En déclinaison régionale, Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes se sont associées dans Entreprise Europe Sud Ouest France qui fédère les points d’entrée régionaux vers le plus grand réseau d’appui aux entreprises et à l’innovation : OSEO, les Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie, Aquitaine International, le Conseil Régional Limousin, INNOVALIS Aquitaine et Midi-Pyrénées Innovation.

C’est pour le Pôle la plus grande source de propositions de partenariats et de projets technologiques, commerciaux, R&D, industriels.

PPTE Sud Ouest

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a lancé un appel à propositions en 2010 pour sélectionner des projets facilitant les partenariats technologiques des Pôles de Compétitivité.

Parmi les projets retenu figure celui monté par Le réseau Entreprise Europe Network Sud Ouest France associé avec les Pôles de son territoire, à savoir Aerospace Valley, Avenia, Cancer-Bio-Santé, Elopsys, le Pôle Européen de la Céramique, Alpha-Route des Lasers, Xylofutur. La thématique adoptée est « S’associer pour gagner en compétitivité » au sein d’un « PARTENARIAT TECHNOLOGIQUE EUROPEEN DES PME DES POLES DE COMPETITIVITE »

D’une durée de 24 mois, le projet a pour objectif de faciliter l’accès des PME primo accédantes des pôles de compétitivité régionaux dans les projets européens de recherche et de développement technologique. Pour atteindre ce but, les partenaires ont défini une démarche commune qui repose sur 3 phases : sensibilisation, diagnostic et accompagnement permettant de sensibiliser 180 PME, réaliser 90 diagnostics, et d’accompagner 35 PME dans des projets européens déposés en réponse à des appels à propositions. Au total, 12 PME devraient recevoir un financement européen.

Début des travaux programmés au 1er décembre 2010.

Le réseau UNIC

Fondé à l’initiative de la Ville de Limoges, le réseau UNIC (Urban Network for innovation in Ceramics) regroupe 9 villes « céramiques » (Limoges, Delft, Stoke-on-Trent, Aveiro, Castellon, Séville, Faenza, Pécs, Cluj Napoca) et 1 musée (le Porzellanikon de Selb) autour d’une dynamique commune : trouver des solutions innovantes de valorisation des céramiques.

Le Pôle assume naturellement sa place aux côtés de la Ville de Limoges comme caution technique et scientifique et bénéficie de la richesse européenne de ce réseau lui permettant d’y monter des projets en réponse aux appels de la Commission Européenne (7° PCRD).

Actions en Chine

En Octobre 2010, le Pôle a accompagné une délégation de la Ville de Limoges et de la CCI en Chine.

Cette mission avait pour objectif de promouvoir la position centrale de Limoges dans l’Europe de la Céramique, de s’assurer du soutien de la Chine à la candidature auprès de l’UNESCO (patrimoine immatériel) de la Porcelaine de Limoges ainsi que de créer une « route mondiale de la porcelaine » faisant se rejoindre la capitale historique qu’est Jingdezhen avec Limoges.

Les étapes clés du parcours ont été la ville de Jingdezhen (salon international de la Céramique, autorités locales et régionales, Institut de Céramique) et Pékin (Ministères de la Culture ainsi que de l’Economie, Association des Industries Céramiques de Chine, Ambassade de France).

Outre sa propre promotion, celle de ses membres et particulièrement du Centre Européen de la Céramique, le Pôle a démarré une démarche exploratoire du secteur céramique en Chine.



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits