retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Journée : Chimie du bois - opportunités pour les filières alimentation, céramique et cosmétique

28 septembre 2017

Journée : Chimie du bois - opportunités pour les filières alimentation, céramique et cosmétique



Cette journée a pour objectif de rapprocher les acteurs de la filière chimie du bois avec les formulateurs, les transformateurs et les utilisateurs du marché de l’alimentation, de la céramique et de la cosmétique.

Elle est co-organisée par ACD et Xylofutur en partenariat avec les Pôles de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Cosmetic Valley, le Pôle Européen de la Céramique, et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’ADI.

Cet évènement permettra d’appréhender les questions d’accès et de disponibilité de la matière première issue du bois (matière lignocellulosique, molécules extractibles) et d’identifier les problématiques, les besoins et les propriétés recherchées par la filière aval pour mieux y répondre.

Les RDV BtoB qui se tiendront l’après-midi, donneront l’opportunité de nouer de nouveaux partenariats ou de faire émerger des projets d’innovation.

Les composés du bois (matière lignocellulosique, molécules extractibles, dérivés terpéniques, tanins, polyphénols…) offrent de réelles opportunités pour le marché de l’alimentation, de la céramique et de la cosmétique. Ces composés biosourcés sont susceptibles de remplacer certains composés d’origine minérale ou fossile qui posent aujourd’hui problème sur un plan règlementaire ou sanitaire. La chimie du bois peut également permettre d’accéder à de nouvelles propriétés (antimicrobien, antioxydant,…).

La filière céramique utilise déjà, à titre d’exemple, les Méthyl Celluloses comme liant organique lors de l’élaboration de pièces céramiques, notamment par extrusion. Ce liant cellulosique joue un rôle majeur en termes d’écoulement (rhéologie) et de tenue mécanique de la pièce crue, avant l’étape de frittage. Le choix du liant organique dépend non seulement du procédé de mise en forme et de la nature du matériau, mais également de son extraction (déliantage) ainsi que des propriétés finales visées. La filière céramique est à la recherche de liants organiques qui pourraient apporter de nouvelles fonctionnalités, qui seraient utilisés en quantité réduite, et qui seraient éliminés plus facilement.

Grâce à la diversité des ressources lignocellulosiques françaises, les industries doivent continuer de multiplier leurs initiatives de RD&I, se tournant peu à peu vers une réelle dynamique de bioéconomie.

Inscriptions via https://connect.eventtia.com/fr/dmz/chimiedubois/website

Contact : Jutta UMBHAUER Aquitaine Chimie Durable j.umbhauer@aquitainechimiedurable.fr



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits