retour à l'accueilaller au contenualler au menu |

Pôles de compétitivité

Pôle Européen de la Céramique

Navigation

Accueil du site / Actualités / Le groupement "Matériaux & Equipements pour la Construction Durable" intègre le dispositif des Tremplin Carnot

1er août 2016

Le groupement "Matériaux & Equipements pour la Construction Durable" intègre le dispositif des Tremplin Carnot





Le SPCTS et l’ENSCI, parties prenantes de MECD

Dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, a intégré Matériaux & Equipements pour la Construction Durable (MECD) au dispositif « Tremplin Carnot ». Ce label va permettre à MECD d’accélérer le déploiement de sa stratégie couvrant la construction et l’aménagement intérieur et de relever les défis de la construction durable.

Créé en 2006, le Label Carnot vise à favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle. Le programme Carnot a vocation à améliorer la visibilité de la recherche contractuelle française en donnant aux lauréats une image commune de compétence, d’efficacité et de professionnalisme.


Relever les défis de la construction durable Le secteur de la construction, premier pourvoyeur d’emplois en France, représente 10 % du PIB national, 530 000 entreprises, 1,2 millions d’actifs et 190 milliards d’€ de CA. Il est en forte demande de solutions innovantes pour répondre aux enjeux économiques (rénovation et construction de 500 000 logements par an), environnementaux (amélioration des performances thermiques, économies des ressources, réduction des déchets) et sociétaux (évolution des usages et appropriation des habitants) de la construction durable. La labellisation « Tremplin Carnot » va ainsi permettre à MECD d’accélérer le déploiement de sa stratégie couvrant la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur, avec une approche complète sur le cycle de vie : composants (matériaux et produits, mixité des matériaux, procédés de fabrication), ouvrages (mise en oeuvre, processus construction/déconstruction) et habitat (comportement thermique et sanitaire, sécurité des habitants, qualité de l’air intérieur et modularité).

MECD réunit les 4 Centres Techniques Industriels de la filière construction : le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton), le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique), le CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction), le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement), et 4 laboratoires universitaires : l’Institut Pascal (Université Blaise Pascal), le LaSie (Université de la Rochelle, CNRS), le LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier) et le SPCTS (Université de Limoges, ENSCI, CNRS) Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface. Le réseau des centres techniques industriels, porteur de la structure MECD, anime l’ensemble des activités. Les équipes pluridisciplinaires sont composées de 234 chercheurs et 150 doctorants. Au sein du laboratoire SPCTS, ce sont les activités de recherche autour des liants hydrauliques, des terres cuites et de la terre crue qui sont parties prenantes de MECD.

Contact : Agnès Smith (agnes.smith@unilim.fr)



Pôle Européen
de la Céramique

ESTER Technopole
1, avenue d'ESTER
87069 Limoges Cedex

Tél. : +33(0) 5 55 38 16 21
Fax : +33(0) 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com

Financeurs

République Française Région Aquitaine Occitanie Limoges Métropole

Membre du réseau

Cluster Managment Excellence

Plan du site | Mentions légales et crédits